Navigation | Le tunisien et la Culture.

IBN KHALDOUN

IBN KHALDOUN

Le tunisien et la Culture.

Je suis un grand passionné de culture. J’entends bien que tout le monde ne le soit pas ainsi mais je trouve qu’il y a minimum à respecter. Hier, en flânant dans le musée d’Orsay, j’ai remarqué que j’y etais le seul arabe, C’est vrai que ce musée est grand  mais pourquoi alors que dans  les centres commerciaux, des tunisiens et des arabes j’en vois tout le temps et en grand nombre ? Ce fâcheux constat n’est pas nouveau pour moi :Au Louvre , j’ai rarement  rencontré des arabes . Pire encore , en visitant l’institut du monde arabe qui organisait une exposition sur le monde phénicien intitulé de Tyr à Carthage, je n’ai vu aucun tunisien et d’ailleurs je n’ai pas pu convaincre mes amis tunisiens de venir avec moi. En parlant avec quelques visiteurs français j’etais étonné par l’étendue de leurs connaissances sur  cette culture, des détails que malheureusement beaucoup de tunisien ne savent pas.

Ce désintérêt pour la culture, je le vois bien dans ma famille et dans mes amis :Une fois mon ami tunisien commençait a critiquer les touristes tunisiens:ils ne sont bons qu’à faire du shopping , aller à la tour Eiffel et sur les champs elyssés alors je lui ai demandé depuis 5 ans que tu es la as tu jamais allé au Louvre ou à Versailles ?

Est ce la faute à notre politique culturelle insignifiante ? est ce la faute à la médiocrité de notre enseignement ? ou encore est ce la faute aux parents ? sans doute la réponse est un mélange des trois .

Hier au musée d’Orsay, j’ai vu une classe d’écoliers de 7 a 8ans accroupis par terre autour de leur institutrice devant une oeuvre de Renoir et écoutant l’opéra Carmen de Bizet je me suis rappelé alors en Tunisie la réponse d’une mère dans une librairie à son fils qui voulait acheter un livre:Ne prend pas cette peine , avec cet argent je vais t’acheter un gâteau !!

Par medchekib le 6 juillet, 2009 dans Societe

  1. merci !
    cette réalité est présente, malheuresement , dans les pays voisins aussi (maroc…)

    Commentaire by tafouhante :) — 8 septembre, 2009 @ 0:12

  2. Triste fait !…Malheuresement!!!

    Commentaire by hamilcar — 12 juillet, 2010 @ 22:00

  3. C’est la vérité, mais je pense que vous encore gentil concernant les causes, à mon humble avis les dessous sont encore plus poubelliques !

    (d’origine algérienne)

    http://www.rougelerenard.com

    Commentaire by Rouge Le Renard — 12 juillet, 2010 @ 23:10

Laisser un commentaire

Vivre Villerupt Autrement |
meimou |
Élite Algérienne Libre (E. ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | va95
| Brèves de canapé
| Aequalis